Historique

C'est au début des années 1930 que Jude Delisle se lance dans les affaires. D'abord de dimension artisanale, son entreprise de produits frais prend de l'envergure avec la construction de l'usine de Boucherville, en 1968. Aujourd'hui, Danone a atteint sa pleine maturité; elle a su développer des valeurs distinctives qui l'aident à réaliser un rendement de haut niveau et à atteindre l’excellence.
 



Une entreprise artisanale

Jude Delisle naît en 1888, à Trois-Rivières, au Québec. Lors d'un séjour en France, il découvre le yogourt et ses bienfaits pour la santé. Deux ans plus tard, il reçoit l'aide de l'Institut Pasteur et acquiert des ferments lactiques. Il est alors prêt à entreprendre la production de yogourt.

M. Delisle s'établit à Montréal, d'abord dans un petit atelier situé rue Duluth, puis, en 1951, dans des locaux plus spacieux de la rue Berri. À ce moment, sa production passe de 20 à 4 000 pots de yogourt par jour. Les premiers acheteurs de yogourt sont des médecins qui prescrivent l'aliment comme médicament; la renommée du produit est également assurée par les Montréalais d'origine européenne.

Sur le plan publicitaire, les annonces et les emballages de l'époque soulignent les effets bénéfiques du yogourt sur la digestion. Peu à peu, le produit intéresse une clientèle croissante. C'est alors que Leslie Jonas, un homme d'affaires déterminé, prend part à l'aventure Delisle.

Un projet d’envergure

Leslie Jonas fait l'acquisition de Delisle en 1963. À l'époque, on innove sur le marché avec les premiers yogourts aux fruits frais. Delisle, dont le chiffre d'affaires est de 90 000 dollars, n'est alors que le quatrième fabricant de yogourt. Afin d'augmenter sa compétitivité, l'entreprise se concentre sur la qualité, l'innovation, la distribution et la commercialisation de ses produits ainsi que sur la compétence de ses collaborateurs.

En 1967, Delisle devient le chef de file du yogourt au Canada; en 1968, l'usine moderne de Boucherville assure la production industrielle. La concurrence est féroce et l'entreprise se développe sans cesse : Delisle crée de nouveaux produits et couvre différents marchés.

En 1975, Silhouette, le premier yogourt à 0 % de matières grasses, est lancé. Quant au chiffre des ventes, la barre des 40 millions de dollars est franchie en 1980. En 1993, Delisle se joint au Groupe Danone et part à la conquête de l'Ouest canadien, où ses produits sont désormais distribués. L'entreprise Delisle devient Danone Canada quatre ans plus tard, en 1997.

Époque actuelle : l’âge d’or

En 2004, le lancement du yogourt Activia a marqué un tournant dans l’histoire de Danone au Canada, alors qu’il s’agissait du premier d’une nouvelle génération de yogourts contenant des cultures probiotiques. Activia a fait l’objet de nombreux essais cliniques ; il a été prouvé scientifiquement que ses cultures survivent au transit dans le système digestif et jouent un rôle vital dans l’écosystème intestinal.

En 2009, Danone a investi massivement dans son usine afin de produire DanActive, un yogourt probiotique à boire qui contribue à la santé de la flore intestinale.

En 2011, Danone Canada a lancé Oikos, un yogourt grec épais et crémeux. Sa texture riche et onctueuse et son goût acidulé unique résultent d’une méthode de filtration inspirée de la tradition grecque.

En 2014, Danone a innové en commercialisant Danette, un dessert laitier fait de lait frais canadien. S’il s’agissait d’une nouveauté au Canada, Danette était reconnu depuis longtemps en France comme le dessert favori des familles. Au cours de 40 dernières années, Danette a été en vente dans 27 pays.

Le lancement de YoCrunch a marqué l’année 2015. À la fin d’un repas, ce produit est une bonne solution pour les familles à la recherche d’une gâterie plus nutritive que bien d’autres desserts populaires.

Année après année, Danone Canada investit des millions de dollars dans son usine de Boucherville au Québec, ce qui contribue à l’essor économique de la région. Nous croyons que l’alimentation joue un rôle majeur dans la promotion de la santé et du bien-être pour tous. La santé et la nutrition constituent la pierre angulaire de notre modèle d’affaires. Grâce à des marques comme Activia, DanActive, Oikos, Danino, Danone, Danette et YoCrunch, Danone Canada s’impose comme le producteur de yogourt numéro un au pays.

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