Le saviez-vous?


Est-ce que la bouteille Danino à boire peut être réutilisée?

La bouteille Danino est recyclable.

La bouteille Danino est recyclable. Si vous désirez conserver la bouteille , veuillez vous assurez bien la nettoyer avec de l’eau et du savon. Ne va pas au lave-vaiselle. Ne pas réutiliser pour la consommation. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.


Les termes « substances laitières » désignent une combinaison de plusieurs ingrédients.

Les substances laitières

Les substances laitières dans le yogourt.

Aujourd'hui, il est obligatoire d'indiquer la liste d'ingrédients des produits alimentaires sur leur emballage. Dans le but d'abréger cette liste, l'Agence canadienne d'inspection des aliments permet l'utilisation du terme « substances laitières » pour définir toute forme (liquide, concentrée, séchée, congelée ou reconstituée) des produits suivants : beurre, babeurre, huile de beurre, matière grasse de lait, crème, lait, lait partiellement écrémé et lait écrémé12.

12. Site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments : http://www.inspection.gc.ca/aliments/etiquetage/l-etiquetage-des-aliment...


L'indice de masse corporelle peut déterminer le poids santé des individus.

Votre IMC en dit long sur votre santé

L'indice de masse corporelle (IMC) établit le rapport entre le poids et la taille d'une personne. Il permet de déterminer si le poids d'une personne se situe dans un intervalle de poids santé. Dans le cas d'une surcharge pondérale ou d'un poids insuffisant, l'IMC permet d'évaluer le risque de problèmes de santé.
 
Pour calculer l'IMC, on divise le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètres) au carré. Par exemple, si vous mesurez 1 m 70 et pesez 65 kg, votre IMC est de 22,5
(1,7 m x 1,7 m = 2,89 m ; 65 kg ÷ 2,89 m = 22,49).
 
L'indice s'applique aux personnes de 20 à 64 ans, à l'exception des femmes enceintes ou qui allaitent et des personnes de moins de 3 pieds (0,914 mètres) ou de plus de 6 pieds 11 pouces
(2,108 mètres).

IMC Interprétation Risque de développer des problèmes de santé
< 18.5 Poids insuffisant Accru
18.5 à 24.9 Poids acceptable Moindre
25.0 à 29.9 Excès de poids Accru
30.0 et plus Obésité Élevé

Pour calculer le vôtre, cliquez-ici !


Le yogourt peut être consommé en cas de diarrhée.

Consommer du yogourt en cas de diarrhée

Contrairement aux produits laitiers comme le lait, le fromage ou la crème glacée, qui doivent être évités en présence de diarrhée (particulièrement à l'apparition des symptômes), le yogourt peut être consommé, selon votre tolérance1. Évidemment, cette recommandation ne s'applique pas en cas de diarrhée reliée à une allergie au lait.

Certaines études démontrent même que les bactéries lactiques contenues dans le yogourt et les autres laits fermentés pourraient contribuer tant à la prévention qu'au traitement de divers types de diarrhées. En effet, ces bactéries joueraient un rôle positif sur la flore intestinale.

1. « La diarrhée », dans le site Web de Service Vie : http://www.servicevie.com/02Sante/Cle_des_maux/D/maux53.html


La gélatine contribue à la texture de certains yogourts.

Bol avec yogourt et fruits.

Généralement, la texture onctueuse du yogourt provient des matières grasses et des protéines laitières. Lorsque la gélatine est incorporée au yogourt, une petite quantité suffit pour apporter une consistance crémeuse. Ainsi, la gélatine permet de réduire la quantité de matières grasses dans le yogourt et de fabriquer de yogourts allégés sans en sacrifier la texture ou le goût.


Le yogourt pourrait aider à combattre la mauvaise haleine.

Manger du yogourt pour une meilleure haleine

Une récente étude japonaise a démontré que le yogourt nature pouvait aider à combattre certains composés chimiques présents dans la bouche et susceptibles de contribuer à la mauvaise haleine10. Pendant six semaines, les chercheurs ont fait consommer deux fois par jour du yogourt sans sucre à un groupe de volontaires. À la fin de l'expérience, ils ont observé chez la grande majorité des participants des taux réduits des composés responsables de la mauvaise haleine. En prime, des participants accusaient une réduction de la plaque dentaire et de la gingivite.

 

10. Nobuko Maeda, professeur de microbiologie à l'Université de Tsurumi, Yokohama, Japon ; Bruce J. Paster, Ph. D., membre éminent du département de génétique moléculaire, The Forsythe Institute, Boston ; présentation lors de la rencontre de l'Association internationale de recherches dentaires du 10 mars 2005, à Baltimore.


Il existe une différence entre l'allergie au lait et l'intolérance au lactose.

L'intolérance au lactose et l'allergie au lait

L'allergie au lait est souvent confondue avec l'intolérance au lactose. Pourtant, ces deux réactions sont bien différentes.

L'allergie au lait est en réalité une allergie aux protéines bovines contenues dans le lait. Elle entraîne une réaction du système immunitaire et provoque des réactions sévères, notamment des troubles respiratoires, de la diarrhée, des vomissements et de l'eczéma7. Si vous êtes allergique au lait, vous devez éviter le lait et les produits qui en contiennent puisqu'une quantité infime peut entraîner une réaction. Ce type d'allergie, surtout présent chez les enfants, disparaît heureusement vers 3 ans, dans la plupart des cas.

Contrairement à l'allergie au lait, l'intolérance au lactose n'entraîne pas de réaction du système immunitaire. Il s'agit plutôt d'une incapacité à digérer le lactose (sucre naturel du lait) contenu dans les produits laitiers. Les réactions provoquées par cette intolérance peuvent s'apparenter à celles causées par des troubles de digestion : ballonnements, crampes abdominales, diarrhée, flatulence7. Les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer des produits laitiers en petites quantités, selon leur seuil de tolérance. Certains produits laitiers, dont le yogourt, sont parfois mieux tolérés. Dans le yogourt, ce sont surtout les ferments lactiques vivants qui favorisent l'assimilation du lactose. En effet, en hydrolysant le lactose, ils le rendent plus digestible.

7. Site Web d'Extenso, le Centre de référence sur la nutrition humaine : www.extenso.org


Le yogourt peut être introduit dans l'alimentation des bébés, dès l'âge de 9 mois.

L'introduction du yogourt dans l'alimentation des bébés

Bébé qui mange le yogourt.

Le yogourt peut être introduit dans l'alimentation des bébés dès que celui-ci atteint l'âge de 9 mois. De préférence, optez pour un yogourt nature contenant des matières grasses. Débutez avec de petites quantités, soit environ 5 ml par repas, et augmentez la dose graduellement. Vous pouvez aussi mélanger le yogourt avec de la purée de fruits.


Les yogourts Danone ne contiennent pas d'aspartame.

Le sucralose : le goût sans les calories

Les yogourts Danone ne contiennent pas d'aspartame.

Le sucralose (Splenda®) est un substitut du sucre au pouvoir sucrant très élevé : il est 600 fois plus sucré que le sucre de table. Il a le même goût sucré que le sucre de table mais ne contient pas de calories, d'où l'intérêt de son utilisation dans les yogourts hypocaloriques.


La consommation de yogourt pourrait jouer un rôle dans la prévention de l'ostéoporose.

L'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie qui affaiblit et fragilise les os, entraînant ainsi une augmentation des risques de fracture (hanche, poignet, vertèbres). L'ostéoporose est une maladie qui se développe de manière lente et insidieuse : souvent, la personne atteinte ne manifeste aucun symptôme.

Plus vous êtes âgé, plus vos risques d'ostéoporose augmentent. Quoique cette maladie touche particulièrement les femmes de race blanche, les hommes peuvent aussi en être atteints7.

La consommation régulière d'aliments riches en calcium et en vitamines comme le yogourt, combinée à la pratique d'activités physiques, peut aider à prévenir l'ostéoporose7.

7. Site Web d'Extenso, le Centre de référence sur la nutrition humaine : www.extenso.org


Le yogourt contient plusieurs vitamines et minéraux.

Vitamines et minéraux du yogourt : un rôle actif dans l'organisme

Maman qui nourrit son bébé.Enfants qui jouent.Enfants qui jouent dehors.

Voici les vitamines et minéraux contenus dans le yogourt ainsi que leur action dans l'organisme.

Vitamine A

  • Contribue au développement normal des tissus, des os et des dents.
  • Facilite la vue dans l'obscurité.
  • Aide à la construction d'un système de défense contre les virus et les bactéries.

Vitamine D

  • Joue un rôle dans la formation et le maintien d'os solides et de dents saines.
  • Améliore l'assimilation et l'utilisation du calcium et du phosphore.

Vitamine B2

  • Joue un rôle dans le métabolisme de l'énergie en transformant les glucides, les lipides et les protéines.
  • Joue un rôle dans la formation des tissus.
  • Aide à maintenir la santé de la peau et des yeux.

Vitamine B12

  • Contribue à la formation des globules rouges.
  • Aide au maintien d'un système nerveux en santé.
  • Contribue à la formation d'ADN.

Calcium

  • Favorise la formation et le maintien d'os solides et de dents saines.
  • Aide à la contraction et la relaxation des muscles, ce qui contribue à la motricité.
  • Contribue au maintien d'un rythme cardiaque normal.
  • Régularise la pression sanguine.
  • Aide au bon fonctionnement du système nerveux.
  • Permet la cicatrisation des blessures7.

Phosphore

  • Joue un rôle dans la formation et le maintien d'os solides et de dents saines.

Magnésium

  • Joue un rôle dans le métabolisme de l'énergie et la formation des tissus.
  • Aide au fonctionnement des muscles et des nerfs.
  • Joue un rôle dans la formation et le maintien d'os solides et de dents saines.
  • Aide à régulariser le rythme cardiaque.

Fer

  • Aide à transporter l'oxygène vers les cellules du corps.


La plupart des yogourts Danone contiennent de la vitamine D.

La vitamine D : bonne à manger

La vitamine D provient d'aliments comme le lait, les poissons gras, l'huile de poisson et certains yogourts. Elle peut aussi être produite par le corps à la suite d'une exposition de la peau aux rayons du soleil. Elle assure une meilleure absorption du calcium, ce qui permet d'avoir des os solides et en santé.6

 

Comme la période d'ensoleillement est limitée pendant l'hiver, ce qui entrave la production de vitamine D par l'organisme, il est important d'intégrer des aliments contenant de la vitamine D à votre alimentation.

6. Selon Santé Canada.


Le yogourt contribue à la santé des dents.

Du calcium pour de belles dents

Le yogourt contribue à la santé des dents.

La plupart des yogourts contiennent du calcium, de la vitamine D et du phosphore, des minéraux qui aident au maintien de dents solides. Ces minéraux offriraient également une protection contre la carie dentaire. Ainsi, on recommande de consommer un yogourt, un verre de lait ou un fromage après avoir mangé un aliment sucré5.

5. Julien, Monique, « Les aliments anti-caries », in http://www.extenso.org/sante/detail.php/f/1282


Le calcium est essentiel à la croissance des os.

Calcium et croissance osseuse : une solide alliance

Temps avec la famille.

La construction des os dépend de nombreux facteurs, dont l'apport alimentaire en calcium. En effet, le calcium contribue au développement et au maintien d'os solides et résistants.
 
Dans l'organisme, le calcium est surtout présent dans les os : on trouve 98 % du calcium total du corps humain dans les os. Le squelette d'un adulte normal comporte de 1 à 1,5 kg de calcium.
Les os se développent jusqu'à l'âge de 30 ans. À compter de cet âge, la masse osseuse diminue graduellement ; les os, qui se fragilisent, peuvent alors se rompre plus facilement. Il est donc important de consommer des aliments riches en calcium à tout âge.


D'importantes différences opposent les gras trans naturels aux gras trans industriels.

Des gras trans naturels dans le yogourt ?

Vous avez peut-être remarqué que le yogourt comporte une très faible quantité de gras trans, tout comme l'ensemble des produits laitiers. Cependant, il importe de savoir qu'il existe deux types de gras trans : industriels et naturels. Les gras trans industriels sont présents dans certains aliments transformés (pâtisseries, croustilles, craquelins, beignes) ; les gras trans naturels, à l'état naturel et en petite quantité dans les produits laitiers, le beurre et certaines viandes.
 
La distinction des deux types de gras trans est importante, car ils se comportent différemment dans le corps humain. Les gras trans naturels sont produits naturellement dans l'estomac des vaches, d'où leur présence dans les produits laitiers. Contrairement aux gras trans industriels, qui nuisent au système cardio-vasculaire, les gras trans naturels ne sont pas associés à des problèmes de santé dans la littérature scientifique. Il y aura toujours une petite quantité de gras trans naturels dans les yogourts, excepté dans les yogourts sans gras (0% m.g.).


Il existe différentes souches de probiotiques.

Comment classe-t-on les probiotiques?

Les probiotiques sont classés selon leur genre (ex: Bifidobacterium, Lactobacillus Streptococcus) leur espèce (ex: casei, plantarum, bulgaricus, johnsonii) et leur souche (ex. : DN-173 010, DN-114 001). Par exemple, Activia contient du Bifidobacterium lactis  DN-173 010 ou mieux connu sous le nom commercial de B.L. Regularis.
 
Il est important de bien distinguer les différents types de probiotiques, puisque chaque souche joue un rôle bien précis sur la santé. En effet, c'est la souche qui confère au probiotique son rôle spécifique, et non pas seulement le genre (ex. : Bifidobacterium).
 
Nous pouvons comparer la classification des probiotiques à l'identification des humains. Le genre s'apparente au nom de famille ; l'espèce, au prénom ; la souche, aux empreintes digitales.
 
Il est difficile d'identifier une personne uniquement à l'aide de son nom et de son prénom, puisque plusieurs personnes peuvent avoir les mêmes. En revanche, les empreintes digitales sont uniques et permettent d'identifier avec certitude un individu. Il en est de même avec les probiotiques : si l'on ne connaît pas leur souche, nous ne pouvons savoir quel rôle spécifique ils jouent dans l'organisme. Ainsi, désigner un probiotique par le terme Bifidobacterium est aussi imprécis qu'identifier un individu par son nom de famille.


Les probiotiques sont des bactéries vivantes.

Qu'est-ce qu'un probiotique?

Le mot probiotique signifie littéralement « pour la vie ». Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsque que consommées en quantités suffisantes, ont des effets bénéfiques sur la santé, au-delà de leur valeur nutritionnelle de base1.

Des études scientifiques suggèrent que les probiotiques peuvent jouer un rôle majeur sur la santé. Voici quelques-uns de ses bienfaits2 :

  • Contribution au métabolisme des vitamines
  • Action sur le transit intestinal
  • Action sur le système immunitaire

1. Définition officielle de l'Organisation Mondiale de la Santé.

2. Arunachalam, KD. et al., « Role of bifidobacteria in nutrition, medicine and technology », Nutrition research,

Vol 19, no 10, 1999, p. 1539-1597.


À la base, le yogourt est simplement un lait qui a fermenté sous l’effet des bactéries lactiques.

Des bactéries au service de notre alimentation.

Le yogourt résulte de la fermentation du lait par l’action de deux souches de bactéries spécifiques, soit Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Ces micro-organismes ont pour effet d’acidifier le lait et de modifier sa composition, ce qui confère au yogourt une texture et un arôme bien différents du lait. D’autres bactéries peuvent aussi être ajoutées au yogourt, dont certaines que l’on qualifie de probiotiques puisqu’elles procurent des bienfaits prouvés pour la santé.
 

Lire la suite


Tous les jours, Danone partage avec les plus démunis.

Implication de Danone auprès de la société canadienne

Petit garcon qui sourit.

Danone Canada s’engage quotidiennement auprès des communautés qu’elle dessert. En 2011 seulement, Danone Canada a offert plus d’un million de pots de yogourts au Club des petits déjeuners avec qui elle est partenaire depuis 1996.
 
Et le support de Danone Canada au Club des petits déjeuners du Québec ne se limite pas aux pots de yogourt : un appui financier est également offert, en plus de d’encourager la tenue d’activités pour amasser des fonds et donner de la visibilité à cette belle cause.

Lire la suite


L’Institut Danone du Canada encourage l’avancement de la science de la nutrition depuis près de 10 ans.

Institut Danone du Canada

L’Institut Danone du Canada, un organisme à but non lucratif créé en 1998, a pour mission d’améliorer la santé et le bien-être des Canadiens par le biais d’une meilleure alimentation. Concrètement, l’Institut Danone du Canada a versé depuis sa fondation plus de 2 500 000 $ à des étudiants, diplômés et chercheurs canadiens sous formes de bourses, de prix et de subventions pour des recherches et des programmes d’éducation qui favorisent les changements dans les comportements alimentaires, en particulier chez les enfants. Pour en savoir plus, consultez http://www.institutdanone.ca/
 

Lire la suite


Les produits Danone sont disponibles aux quatre coins du monde!

Danone est présente partout dans le monde

Danone, numéro un mondial dans la vente de produits laitiers frais, distribue ses produits dans près de 40 pays répartis sur tous les continents !
 
Ce succès mondial s’explique principalement par la qualité supérieure et constante de tous ses produits, de même que par sa capacité et son habileté à innover. Tous les produits laitiers frais de Danone sont développés en respect des goûts et des habitudes de consommation propres à chaque pays.


Haut