L'étiquette Démystifiée

Danone vous présente l'étiquette démystifiée.
Danone vous présente l'étiquette démystifiée et vous aide à comprendre le tableau de la valeur nutritive et soutient la Campagne d'éducation sur la valeur nutritive.

Comment bien lire et comprendre le tableau de la valeur nutritive

Le tableau standard de la valeur nutritive renseigne sur le contenu calorique de l'aliment et sa teneur en 13 nutriments principaux.
3 points importants doivent être consultés afin de faire un choix éclairé en matière d'aliment :

Étape 1.

LA PORTION

L'information contenue dans le tableau de la valeur nutritive correspond à une portion spécifique. Il est important de toujours comparer la portion indiquée avec la quantité que vous consommez réellement. Si vous mangez la quantité indiquée dans le tableau, vous obtiendrez les calories et les nutriments indiqués dans le tableau. Cependant, si vous mangez une plus grande portion, vous obtiendrez plus de calories et de nutriments que ce qui est indiqué.Par exemple, si vous mangez une double portion de yogourt, vous obtiendrez le double des calories et des nutriments.

Step 2

LE POURCENTAGE DE LA VALEUR QUOTIDIENNE (%Q)

Le pourcentage de la valeur quotidienne classe les nutriments selon une échelle de 0 à 100 %.

Pour chaque nutriment, l'étiquette indique le pourcentage de l'apport quotidien recommandé (AQR) qui est comblé par la portion de référence. N'hésitez pas à consulter le site Internet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments afin de connaître l’apport quotidien recommandé pour les vitamines et les minéraux.

Ce pourcentage permet de vérifier rapidement si l'aliment contient peu ou beaucoup d'un nutriment par portion et il favorise la comparaison des aliments entre eux.

Étape 3.

LES CALORIES

Ce chiffre indique la quantité d'énergie contenue dans la portion indiquée.Afin de connaître la quantité réelle de calories consommée, il est important de comparer la quantité consommée avec la portion indiquée sur l'étiquette. Si vous consommez le double de la portion indiquée, vous consommerez le double des calories.


SUGGESTIONS

Flèche vers le bas. Si vous désirez diminuer votre consommation de matières grasses ou de sel, choisissez des aliments qui contiennent un faible pourcentage de la valeur quotidienne de :

Lipides

Faible teneur : moins de 5 %

Sodium

Puisque la majorité des Canadiens consomme plus de sodium qu'elle n'en a besoin, il est recommandé de choisir des aliments qui contiennent le plus petit pourcentage de la valeur quotidienne.
Faible teneur : moins de 5 % Teneur élevée : plus de 15 %

Gras trans et saturés

Faible teneur : moins de 10 %

Flèche vers le haut. Si vous désirez augmenter votre consommation de fibres, de vitamines ou de minéraux, choisissez des aliments qui renferment un pourcentage élevé de la valeur quotidienne de :

FIBRES

Teneur élevée : plus de 15 %

VITAMINES ET MINÉRAUX

Faible teneur : moins de 5 %
Teneur élevée : plus de 15 %
Pour qu'un aliment puisse afficher l’allégation « source de vitamines ou de minéraux », il doit contenir au moins 5 % de l'apport quotidien recommandé (AQR).

CAMPAGNE D’ÉDUCATION SUR LA VALEUR NUTRITIVE

La campagne d'éducation sur la valeur nutritive aide la population canadienne à mieux comprendre le tableau de la valeur nutritive.

Cette initiative est une campagne à grande échelle lancée au mois d'octobre 2010 visant à aider la population canadienne à mieux comprendre et à bien utiliser le tableau de la valeur nutritive (TVN), notamment en ce qui concerne le pourcentage de la valeur quotidienne, affiché sur les emballages des produits alimentaires préemballés, pour encourager des choix alimentaires éclairés.

Pour plus d'information

 

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