Image d'un enfant et d'un homme plus âgé côte à côte, en conversation avec un yogourt Danone à la main

À propos de Danone Canada

Chez Danone Canada, nous souhaitons apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre et faire de chaque âge le meilleur âge possible grâce à nos marques emblématiques et à nos produits nourrissants. La santé, l’innovation et la durabilité sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous sommes fiers d’être la plus grande entreprise canadienne orientée sur le consommateur certifiée B Corp et nous nous engageons à utiliser notre entreprise comme une force pour le bien.

En bref

Danone Canada est un acteur majeur de l'industrie canadienne des aliments et des boissons. Notre équipe dévouée de Danoners est animée par un objectif commun et se consacre à l’avancement de la santé, du développement durable et de l’innovation.

N° 1 des yogourts au Canada*

N° 1 des yogourts au Canada*

N° 1 des produits à base de plantes au Canada*

N° 1 des produits à base de plantes au Canada*

Réseau national de production au Canada.

Réseau national de production au Canada

*basé sur les ventes en dollars des 52 dernières semaines se terminant le 10 août 2024, dans GDM

Une entreprise leader dans le secteur de l'alimentation et des boissons

Découvrez l’essence de Danone Canada et approfondissez vos connaissances sur nos stratégies axées sur la mission et notre engagement indéfectible à apporter la santé par l’alimentation.

Image d'un globe terrestre tenu par les mains de plusieurs personnes.

Une entreprise mondiale

Depuis plus d’un siècle, Danone est un pionnier de l’innovation en matière de santé et de nutrition. Aujourd’hui, en tant que leader mondial, nous nous distinguons par notre gamme de produits alimentaires et de boissons axés sur la santé. Soutenus par l’engagement de près de 100 000 collaborateurs dans plus de 55 pays, nos produits sont disponibles dans plus de 120 pays à travers le monde.

Image d'un scientifique avec des lunettes de protection regardant un échantillon.

Relations avec les investisseurs

Danone a pour objectif de promouvoir la santé par l'alimentation tout en s'efforçant d'atteindre une croissance durable, ciblée et prospère sur le marché. Notre approche proactive de l'innovation nous permet de nous adapter rapidement à l'évolution des demandes et des priorités des consommateurs, tout en cherchant à créer une influence positive sur l'environnement, la santé et les communautés.

Les actions de Danone sont cotées sur Euronext Paris et sont intégrées dans de nombreux indices de développement durable de premier plan.

Nos marques au Canada

Danone Canada est à l’avant-garde de l’offre de produits alimentaires et de boissons axés sur la santé, conçus pour le bien des consommateurs tout en privilégiant des pratiques de production durables. Nos marques excellent dans diverses catégories telles que le yogourt, les aliments et boissons à base de plantes, l’eau, les cafés prêts-à-boire, et les crèmes à café à base de plantes.

Image du yogourt Oikos de la marque Danone.

Notre histoire

Nos origines canadiennes remontent à Jude Delisle, qui a fondé une entreprise de yogourts à Montréal, au Québec, peu après le début du 20e siècle. Au départ, l'entreprise s'adressait aux médecins qui prescrivaient du yogourt comme traitement, mais en se développant, elle est devenue le premier producteur de yogourts au Canada en 1967. En 1968, l'entreprise a modernisé ses opérations avec une nouvelle installation à Boucherville, près de Montréal, et a continué de croitre grâce à l'innovation et à l'expansion du marché.

En 1993, Delisle a rejoint le groupe Danone, rebaptisant l'entreprise Danone Canada en 1997. En avril 2017, Danone a acquis WhiteWave Foods, unissant ainsi deux entreprises en Amérique du Nord partageant des valeurs communes de raison d'être, de croissance et de qualité alimentaire.

Apprenez-en plus sur notre histoire :

Alors qu’il vit à Barcelone, Isaac Carasso constate que de nombreux enfants souffrent d’infections intestinales. Il décide donc de lancer un produit reconnu pour ses bienfaits pour la santé : le yogourt. Il nomme le premier yogourt de Danone après son fils Daniel et le vend d'abord dans les pharmacies.

À la même époque, les voyages de Jude Delisle en France l’amènent à faire une découverte qui va changer sa vie : le yogourt. À son retour au Québec, il lance son entreprise sur la rue Duluth à Montréal, augmentant ainsi sa production à un rythme étonnant.

L’entreprise Delisle déménage à Boucherville, au Québec, et ouvre une usine de production à la fine pointe de la technologie pour répondre à la demande créée par sa croissance fulgurante.

Daniel Carasso cherche à développer Danone à l’international. Il rencontre Antoine Riboud et reconnaît son talent incontestable d'entrepreneur. La fusion de BSN Gervais et de Danone est annoncée, et un chef de file de l’industrie agroalimentaire est né.

Dans un discours historique prononcé à Marseille, le nouveau PDG Antoine Riboud redéfinit le rôle traditionnel du chef d’entreprise. Il préconise une approche différente de la gestion et présente une nouvelle vision de la responsabilité de l’entreprise. C’est la naissance du double engagement de Danone en faveur de la réussite commerciale et du progrès social.

Delisle se joint à Danone et ses produits gagnent beaucoup de terrain dans l’Ouest canadien. En 1997, Delisle devient officiellement Danone Canada.

En mai, Franck Riboud est nommé PDG de Danone, succédant à son père, et définit la mission de l’entreprise comme « Apporter la sante par l’alimentation au plus grand nombre.

Danone lance Activia Canada, une nouvelle génération de yogourt contenant une culture probiotique vivante exclusive qui contribue à la santé de la flore intestinale.

La marque Nutricia rejoint la famille Danone suite à l’acquisition de Royal Numico, leader mondial de la nutrition infantile et médicale.

Danone lance OIKOS, sa marque de yogourt grec, au Canada. En 2013, 40 millions de dollars ont été investis à l’usine de Boucherville pour la production d’OIKOS.

Danone fait l’acquisition du géant végétal WhiteWave Foods, un partenaire idéal pour bâtir un leader mondial prêt à répondre aux tendances et aux attentes des consommateurs en matière de choix alimentaires et de consommation plus sains et plus durables.

Danone lance une nouvelle signature d’entreprise, « Une Planète. Une Santé », qui reflète sa conviction que notre santé et celle de la planète sont interconnectées.

Danone Canada obtient la certification B Corp™. Cette étape représente une reconnaissance supplémentaire de l’objectif de la société de concilier la croissance économique avec les progrès sociaux et environnementaux.

Danone célèbre son 100e anniversaire, marquant un siècle d’innovation, de croissance et d’engagement envers la santé par l’alimentation.

Danone commémore 25 ans de partenariat avec le Club des petits déjeuners du Canada, renforçant son engagement à soutenir la nutrition et l’éducation des enfants.

Danone lance Two Good, une nouvelle marque proposant des produits à faible teneur en sucre en accord avec la mission d’apporter la santé par l’alimentation.

Danone se lance dans le Danone Impact Journey, une initiative stratégique axée sur l’amélioration de la durabilité et de la responsabilité sociale dans l’ensemble de ses activités.

Danone est reconnue comme l’un des meilleurs employeurs au Canada pour la cinquième année consécutive, soulignant son engagement à créer un milieu de travail positif et inclusif.

Images des dirigeants de Danone Canada.

Nos dirigeants

Découvrez les profils de notre équipe de direction canadienne, un groupe de personnes expérimentées qui dirige notre stratégie et favorisent une culture d’excellence au sein de notre organisation.

x