Boucherville (Québec), le 29 mai 2020. — OIKOSMD, la marque de yogourt grec la plus vendue au Canada, fait équipe avec les célèbres chefs locaux Jérémie Falissard (Barocco, à Montréal), Ivana Raca (Ufficio à Toronto) et Robin Filteau-Boucher (Gypsy Kitchen+Bar, à Montréal) pour soutenir les communautés de la gastronomie et de l’alimentation, et encourager les Canadiens à redécouvrir le plaisir de cuisiner à la maison au moyen d’ingrédients nutritifs, comme le yogourt OIKOSMD.
Ces cours de cuisine en ligne et en direct ont débuté le 27 avril. Chaque semaine, des passionnés de cuisine, dont les trois chefs locaux, diffusent leur créativité et leur amour de recettes saines, nutritives et savoureuses confectionnées avec des produits OIKOSMD. En plus de partager des recettes, OIKOSMD et Danone Canada soutiennent les employés d’épiceries ainsi que leurs partenaires et leurs fournisseurs en faisant don de plats à emporter.
« Tout acte de gentillesse, même le plus infime, peut aider les gens à traverser cette période difficile, et il s’avère qu’offrir des mets sains et réconfortants est un moyen très efficace de leur remonter le moral. Grâce au dur travail des employés d’épiceries, les canadiens peuvent continuer à connaître les joies de la cuisine en famille à la maison, a déclaré Eric Maffert, directeur marketing principal, produits laitiers pour Danone Canada. Parce que nous pensons qu’il importe de mettre notre entreprise au service du bien commun, il nous est apparu évident qu’il fallait aller plus loin et faire don des plats créés par les chefs à ces héros de l’industrie alimentaire. »
Environ 300 plats à emporter ont été offerts à Montréal et à Toronto. Le premier chef à participer était Jérémie Falissard (Barocco, à Montréal), dont la recette d’agneau mariné au yogourt accompagné de pain plat a servi d’inspiration pour la préparation de 150 plats à emporter, qui ont été distribués aux employés de quatre épiceries dans la région de Montréal. Le 17 mai, une autre série de 150 plats – du saumon poêlé accompagné de pommes de terre au yogourt à l’aneth, de haricots verts à l’ail et d’une salade de radis et de grenade – confectionnés selon une recette d’Ivana Raca (Ufficio, à Toronto) a été distribuée à des employés d’épiceries dans la région du Grand Toronto. Et afin d’apporter une touche finale à ce don, le mercredi 20 mai, la cheffe a préparé 70 gruaux du lendemain à base d’OIKOSMD pour le personnel de première ligne travaillant à la maison de santé Ina Grafton Gage Home.
Au Canada comme à l’échelle mondiale, Danone a pris d’importantes mesures pour soutenir ses employés, ses partenaires et ses fournisseurs. L’entreprise s’est engagée à ne supprimer aucun emploi du fait de la COVID-19, à garantir le revenu de tous ses employés en avril, en mai et en juin et à faire en sorte de subvenir aux besoins du personnel, même pour des raisons de congé de maladie, de quarantaine ou de garde d’enfant. Elle a également annoncé la mise en place d’un soutien financier de 250 millions d’euros (380 millions de dollars canadiens) en faveur des 15 000 petites et moyennes entreprises de son écosystème mondial, notamment des agriculteurs, des fournisseurs et des prestataires de services.
Célébrer l’amour d’une cuisine saine et délicieuse à la maison
Des recettes d’inspiration méditerranéenne sont préparées tous les lundis soir en direct sur IGTV (@oikos_canada) jusqu’au 1er juin. Outre les chefs vedettes, on compte parmi les six participants Kirby (@eatingwithkirby), Rosalie Lessard (@rosalielessard_) ainsi que Brie et Reuben de @vancitywild, tous de célèbres influenceurs Instagram doublés de fins gourmets. Le 4 mai, Kirby (@eatingwithkirby) a préparé des boulettes de poulet au beurre ultra-crémeuses, tandis que le 11 mai, Rosalie Lessard a créé une recette de rôtie aux champignons accompagnée de chorizo et de yogourt grec. Enfin, le 18 mai, les influenceurs Brie et Reuben du compte @vancitywild ont dévoilé leur recette de shawarma aux pois chiches avec sauce yogourt grec, citron et aneth. Les produits OIKOSMD sont vendus dans toutes les épiceries et les grandes surfaces du Canada.
Crédits :
Stratégie médias sociaux et production : Carl
À propos de Danone Canada
Figurant parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, Danone Canada est une unité d’affaires de Danone et œuvre depuis ses sièges sociaux de Boucherville, au Québec, et de Mississauga, en Ontario. Danone Canada est la plus importante entreprise certifiée B CorpMC au pays, ce qui signifie qu’elle répond aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. Danone Canada a pour ambition de produire des crèmes à café, des boissons et des produits laitiers et d’origine végétale sains, de créer de la valeur économique et sociale et de soutenir les écosystèmes naturels par l’agriculture durable. Son portefeuille de marques comprend ActiviaMD, OikosMD, DanActiveMD, DanoneMD, SilkMD, So DeliciousMD, Light & FreeMC, YoPRO, DanetteMD, Stok, International DelightMD et plus encore. Pour en savoir plus sur Danone Canada, consultez le danone.ca, facebook.com/danonecanada, Twitter (@DanoneCanada), Instagram (@Danone.canada) ou LinkedIn (Danone Canada).
– 30 –
Pour plus d’informations :
Natacha Gouveia
Danone Canada
natacha.gouveia@danone.com