À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, les Canadiens se disent préoccupés de l’accès à la nourriture


Une proportion de 86 % des Canadiens estime que le Canada devrait accorder la priorité à l’accès à des aliments sains pour toute la population.



Boucherville, Québec, le 16 octobre 2019 – Selon un nouveau rapport publié par Léger à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, la majorité des Canadiens sont confrontés à des problèmes liés à l’accès à la nourriture et à l’alimentation saine.


Le sondage, commandé par Danone Canada, montre que 6 Canadiens sur 10 (61 %) estiment ne pas toujours pouvoir manger aussi sainement qu’ils le souhaiteraient. Le problème ne semble pas uniquement lié à l’âge, au niveau de revenu ou à la région : bien que 59 % des Canadiens déclarent qu’ils n’achètent parfois pas certains aliments en raison d’un prix trop élevé, et que 63 % s’accordent à dire que la facture d’épicerie constitue une part trop importante de leur budget, 67 % estiment qu’au sein de leur entourage, certaines personnes ne mangent pas bien, même si elles ont les moyens financiers de le faire.


L’évolution des habitudes liées au mode de vie semble en partie susciter ces préoccupations : près de 8 Canadiens sur 10 (77 %) admettent avoir sauté au moins un repas au cours des six derniers mois, citant le manque de temps comme l’une des principales raisons (61 %). Le problème touche également les jeunes Canadiens : selon le Club des petits déjeuners, jusqu’à 1 Canadien sur 4 commence sa journée sans avoir déjeuné.


« Bien que le Canada jouisse de l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde, et que nous ayons accompli des progrès considérables en matière de santé et de nutrition, il est urgent d’aider les Canadiens à renouer avec la nourriture qu’ils mangent, a déclaré Natacha Gouveia, directrice des communications à Danone Canada. Conformément à son mandat visant à encourager les gens à lutter contre la faim, la Journée mondiale de l’alimentation nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans l’édification d’un monde plus sain grâce à l’alimentation. »


Danone Canada est un partenaire fondateur du Club des petits déjeuners, qui aide à nourrir plus de 244 000 enfants et autres jeunes dans plus de 1 800 écoles partout au pays, chaque jour. Depuis 1996, Danone a soutenu le Club des petits déjeuners dans sa mission en lui offrant plus de 20 millions de pots de yogourt, ainsi que des dons d’argent et des heures de bénévolat.


« La faim entraîne un manque de concentration, de l’irritabilité ainsi qu’une augmentation du comportement négatif, ce qui peut affecter la capacité d’un enfant à apprendre et réussir, a déclaré Marie-Claude Bienvenue, Vice-Présidente Nationale marketing, communications & affaires gouvernementales Est chez Club des petits déjeuners Canada. Bien que le Club des petits déjeuners serve plus de 36 millions de petits déjeuners d’un bout à l’autre du pays chaque année, plus de 500 clubs demeurent sur notre liste d’attente. Il existe donc un besoin considérable. »


Méthodologie
Le sondage Web a été mené par la firme de sondage Léger sur la période du 27 au 30 septembre 2019 auprès de 1 584 Canadien(nes) âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. En utilisant les données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue maternelle, du niveau d’études et de la présence ou non d’enfants dans le ménage afin de constituer un échantillon représentatif de l’ensemble de la population à l’étude.


Une campagne vidéo offre une nouvelle perspective sur la faim
Dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, Danone Canada a publié une vidéo qui met en évidence l’écart frappant entre la culture alimentaire populaire et les statistiques accablantes liées à la faim chez les enfants. Au moyen d’images créatives inspirées par Instagram, la vidéo souligne également le travail réalisé dans toutes les régions du Canada par le Club des petits déjeuners, avec l’aide de Danone Canada, tout en attirant l’attention sur le besoin d’une action soutenue.


La vidéo sera diffusée dans le contexte d’une campagne numérique à l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation et comptera sur la participation d’une célèbre ambassadrice du Club des petits déjeuners Canada, Mme Kodette Labarbera, de même que plusieurs autres créateurs de contenu partout au pays.


À propos de Danone Canada
Danone Canada est une unité d’affaires de Danone et œuvre depuis ses sièges sociaux de Boucherville, au Québec, et de Mississauga, en Ontario. Danone Canada est la plus importante entreprise certifiée B CorpMD au pays, attestant qu’elle répond aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. L’ambition de Danone Canada est de produire des crèmes à café, des boissons et des produits laitiers et d’origine végétale sains, de créer de la valeur économique et sociale et de soutenir les écosystèmes naturels par l’agriculture durable. Son portefeuille de marques comprend : ActiviaMD, OikosMD, DanActiveMD, DanoneMD, les aliments et boissons d’origine végétale SilkMD, So DeliciousMD sans produits laitiers, StokMD et plus encore.


Pour en savoir plus sur Danone Canada, consulter le danone.ca, facebook.com/danonecanada, Twitter (@DanoneCanada) ou LinkedIn (Danone Canada).


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Renseignements :

Natacha Gouveia

Danone Canada

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