Image de mains d'enfants de différentes origines tenant un globe terrestre peint.

Pre title

Notre engagement

Chez Danone, nous sommes convaincus que notre réussite commerciale est étroitement liée à notre mission. Notre Double Projet, une vision innovante de la responsabilité d’entreprise établie en 1972 par Antoine Riboud, alors PDG, génère de la valeur pour notre entreprise et les communautés que nous desservons.

 

Découvrez notre mission: apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.

Danone Impact Journey

Le Danone Impact Journey est notre plan directeur pour le développement durable, axé sur la santé, la nature, ainsi que les personnes et les communautés. Il définit nos priorités et nos objectifs tout au long de notre chaîne de valeur, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs. En tant que B Corp, nous intégrons des initiatives ayant un impact dans notre structure et nos pratiques d’affaires.

 

Feuille de route du Danone Impact Journey

Avec 12 priorités et des indicateurs clés de performance clairs, nous souhaitons allier développement durable et performance. Ce parcours reflète notre engagement en faveur de l'amélioration continue et de la responsabilité d’entreprise, en veillant à ce que nous contribuions à fournir des aliments sains et durables aux familles canadiennes.

Image d'un homme et d'un enfant dégustant un yogourt ensemble.
 
  • Proposer des aliments et des boissons plus savoureux et plus sains.

  • Promouvoir des choix plus sains.

  • Fournir une alimentation et une hydratation positives pour une vie plus saine.

  • Investir dans la science et la recherche en matière de nutrition et d’hydratation. 

Image de vue aérienne d'un champ agricole, mettant en valeur un pâturage verdoyant, un tracteur et quelques vaches en train de paître. Le logo de certification B Corp est superposé à l'image.

Danone Canada est une B corp

Depuis 2018, Danone est fière d'être la plus grande entreprise orientée vers le consommateur à obtenir la certification B Corp au Canada. Nous alignons nos intérêts financiers avec les avantages sociaux et environnementaux que nous souhaitons créer pour les personnes, leurs communautés et la planète.

Nous sommes heureux de faire partie de l'ambition de Danone d'obtenir la certification B Corp à l'échelle mondiale d'ici 2025.

Qu'est-ce qu'une B Corp?
B Corp est un mouvement d'entreprises vérifiées qui fonctionnent avec intégrité, transparence et compassion envers les travailleurs, la communauté et l'environnement et qui utilisent leurs activités comme une force pour le bien.

Lutter contre l'insécurité alimentaire

Au Canada, environ 8,7 millions de personnes, dont 2,1 millions d'enfants, vivent dans des foyers en situation d'insécurité alimentaire[1] Cela signifie qu'un enfant sur trois risque de commencer sa journée le ventre vide. Il est clair que l'insécurité alimentaire chez les enfants est un problème social urgent qui nécessite un effort conjoint des gouvernements, des organisations à but non lucratif et du secteur des affaires pour être traité efficacement.

Chez Danone, nous croyons fermement que chaque enfant mérite la chance de réaliser son plein potentiel, et ce parcours commence par la satisfaction de ses besoins nutritionnels de base. La consommation régulière du petit déjeuner fournit l’énergie et la concentration nécessaires pour soutenir l’apprentissage [2].

C'est pourquoi Danone a fait de la lutte contre l'insécurité alimentaire une partie intégrante de notre Danone Impact Journey. Notre mission d’apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre motive notre engagement à garantir que ceux qui en ont le plus besoin aient accès à des produits nutritifs.

 [1] Surveys and statistical programs - Canadian Income Survey (CIS) 
[2] Le Club des petits déjeuners

 

Comment lutter contre l'insécurité alimentaire

En 2021, Danone Canada s'est engagé à verser 1,2 million de dollars dans une initiative pluriannuelle visant à établir des programmes de petit-déjeuner dans les zones les plus nécessiteuses.

Reconnaissant l'impact disproportionné de l'insécurité alimentaire des enfants sur les enfants autochtones, Danone a intentionnellement priorisé l'ouverture d'écoles dans les communautés autochtones[1]. En 2024, ce soutien a permis le lancement de 14 programmes de petit-déjeuner scolaire à travers le Canada, bénéficiant à 2 986 enfants et servant 552 410 petits-déjeuners annuellement. De plus, Danone fait don de 2,5 millions de pots de yogourt chaque année aux programmes de petit-déjeuner à travers le pays.

Chez Danone, nous croyons au pouvoir du petit-déjeuner et nous sommes fiers de jouer notre rôle en soutenant le développement et le bien-être des élèves grâce à l'accès à une alimentation saine.

[1] Programmes dans les communautés autochtones ou les écoles publiques où au moins 50 % de la population scolaire est autochtone.

Dernières nouvelles

Les dernières nouvelles et dossiers de Danone Canada et Danone Monde.

x