Image de mains d'enfants de différentes origines tenant un globe terrestre peint.

Pre title

Notre engagement

Chez Danone, nous sommes convaincus que notre réussite commerciale est étroitement liée à notre mission. Notre Double Projet, une vision innovante de la responsabilité d’entreprise établie en 1972 par Antoine Riboud, alors PDG, génère de la valeur pour notre entreprise et les communautés que nous desservons.

 

Découvrez notre mission: apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.

Danone Impact Journey

Le Danone Impact Journey est notre plan directeur pour le développement durable, axé sur la santé, la nature, ainsi que les personnes et les communautés. Il définit nos priorités et nos objectifs tout au long de notre chaîne de valeur, des agriculteurs jusqu’aux consommateurs. En tant que B Corp, nous intégrons des initiatives ayant un impact dans notre structure et nos pratiques d’affaires.

 

Feuille de route du Danone Impact Journey

Avec 12 priorités et des indicateurs clés de performance clairs, nous souhaitons allier développement durable et performance. Ce parcours reflète notre engagement en faveur de l'amélioration continue et de la responsabilité d’entreprise, en veillant à ce que nous contribuions à fournir des aliments sains et durables aux familles canadiennes.

Image d'un homme et d'un enfant dégustant un yogourt ensemble.
 
  • Proposer des aliments et des boissons plus savoureux et plus sains.

  • Promouvoir des choix plus sains.

  • Fournir une alimentation et une hydratation positives pour une vie plus saine.

  • Investir dans la science et la recherche en matière de nutrition et d’hydratation. 

Image d'un homme et d'un enfant s'occupant de jeunes plantes dans une serre.
  • Réduire les émissions de GES conformément à l'objectif de 1,5°C, en montrer la voie sur la réduction du méthane

  • Œuvrer au développer l'agriculture régénératrice, et de modèles d'élevage laitier régénératif

  • Preserver et restaurer les bassins versants où nous opérons et réduire l'empreinte hydrique à tous les niveaux de notre chaîne de valeur

  • Mener la transition vers un système d'emballages circulaire et bas carbone & récupérer autant que ce que nous utilisons 

  • Réduire la quantité de déchets à tous les niveaux de notre chaîne de valeur

Image de deux hommes et d'une femme marchant ensemble, la femme au milieu, poussant un chariot rempli de nourriture.
  • Reinforcer la culture unique et inclusive de Danone pour donner chaque collaborateur l'opportunité et les moyens d'avoir un impact positif sur le monde qui l'entoure

  • Préparer nos collaborateurs et nos communautés aux évolutions des compétences et des savoir-faire du futur dans un monde en mutation rapide

  • Promouvoir un contrat social renouvelé, en développant un écosystème prospère & inclusif, respectueux des droits de l'homme et moteur de progrès social

  • Lutte contre l'insécurité alimentaire 

Image de vue aérienne d'un champ agricole, mettant en valeur un pâturage verdoyant, un tracteur et quelques vaches en train de paître. Le logo de certification B Corp est superposé à l'image.

Danone Canada est une B corp

Depuis 2018, Danone est fière d'être la plus grande entreprise orientée vers le consommateur à obtenir la certification B Corp au Canada. Nous alignons nos intérêts financiers avec les avantages sociaux et environnementaux que nous souhaitons créer pour les personnes, leurs communautés et la planète.

Nous sommes heureux de faire partie de l'ambition de Danone d'obtenir la certification B Corp à l'échelle mondiale d'ici 2025.

Qu'est-ce qu'une B Corp?
B Corp est un mouvement d'entreprises vérifiées qui fonctionnent avec intégrité, transparence et compassion envers les travailleurs, la communauté et l'environnement et qui utilisent leurs activités comme une force pour le bien.

Lutter contre l'insécurité alimentaire

Au Canada, environ 8,7 millions de personnes, dont 2,1 millions d'enfants, vivent dans des foyers en situation d'insécurité alimentaire[1] Cela signifie qu'un enfant sur trois risque de commencer sa journée le ventre vide. Il est clair que l'insécurité alimentaire chez les enfants est un problème social urgent qui nécessite un effort conjoint des gouvernements, des organisations à but non lucratif et du secteur des affaires pour être traité efficacement.

Chez Danone, nous croyons fermement que chaque enfant mérite la chance de réaliser son plein potentiel, et ce parcours commence par la satisfaction de ses besoins nutritionnels de base. La consommation régulière du petit déjeuner fournit l’énergie et la concentration nécessaires pour soutenir l’apprentissage [2].

C'est pourquoi Danone a fait de la lutte contre l'insécurité alimentaire une partie intégrante de notre Danone Impact Journey. Notre mission d’apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre motive notre engagement à garantir que ceux qui en ont le plus besoin aient accès à des produits nutritifs.

 [1] Surveys and statistical programs - Canadian Income Survey (CIS) 
[2] Le Club des petits déjeuners

 

Comment lutter contre l'insécurité alimentaire

En 2021, Danone Canada s'est engagé à verser 1,2 million de dollars dans une initiative pluriannuelle visant à établir des programmes de petit-déjeuner dans les zones les plus nécessiteuses.

Reconnaissant l'impact disproportionné de l'insécurité alimentaire des enfants sur les enfants autochtones, Danone a intentionnellement priorisé l'ouverture d'écoles dans les communautés autochtones[1]. En 2024, ce soutien a permis le lancement de 14 programmes de petit-déjeuner scolaire à travers le Canada, bénéficiant à 2 986 enfants et servant 552 410 petits-déjeuners annuellement. De plus, Danone fait don de 2,5 millions de pots de yogourt chaque année aux programmes de petit-déjeuner à travers le pays.

Chez Danone, nous croyons au pouvoir du petit-déjeuner et nous sommes fiers de jouer notre rôle en soutenant le développement et le bien-être des élèves grâce à l'accès à une alimentation saine.

[1] Programmes dans les communautés autochtones ou les écoles publiques où au moins 50 % de la population scolaire est autochtone.

En mars 2024, les banques alimentaires au Canada ont enregistré plus de 2 millions de visites, marquant le nombre le plus élevé de l'histoire canadienne[1]. Cette augmentation significative de l'utilisation des banques alimentaires souligne le besoin croissant de soutien pour les familles canadiennes face à la hausse des coûts alimentaires. Chez Danone, nous sommes particulièrement bien placés pour avoir un impact significatif sur l'insécurité alimentaire grâce à des dons en nature aux banques alimentaires locales.

En 2024, Danone a fait don de plus de 218 041 kg de produits aux banques alimentaires en Ontario et au Québec.

[1] Source: Overall Findings - Food Banks Canada

créons de joyeux p'tits bedons

Depuis 2023, Danone Canada est un fier sponsor de la mission de la Grocery Foundation visant à nourrir les enfants affamés , notamment par le biais de dons faits à sa campagne Make Happy Tummies TM   (anciennement Toonies for Tummies TM) organisée chaque année dans les épiceries participantes à travers le Canada et en ligne sur makehappytummies.ca.

Make Happy Tummies TM est une partie essentielle des 40 ans d'histoire de la Fondation soutenant les enfants canadiens. 100 % des dons vont directement à des programmes de petit-déjeuner locaux, sans stigmatisation, gérés par Student Nutrition Ontario et Club des petits déjeuners du Canada.

 

Dernières nouvelles

Les dernières nouvelles et dossiers de Danone Canada et Danone Monde.

x