L’importance de la nutrition et d’une alimentation saine pour les Canadiens

Collection
Course

L’importance de la Nutrition et d’une Alimentation Saine pour les Canadiens

st
Not completed

L’importance de la nutrition et d’une alimentation saine pour les Canadiens

L’importance de la Nutrition et d’une Alimentation Saine pour les Canadiens

Par Janna Boloten, MHM, Dt.P. | Directrice de la nutrition et des affaires scientifiques chez Danone Canada 

La nutrition est essentielle pour tous les Canadiens, à tout âge et à chaque étape de la vie. Elle favorise la santé pour tous les âges en alimentant la croissance et le développement des bébés et des enfants de l’intérieur, et en jouant un rôle essentiel pour aider les adultes à atteindre et maintenir un bien-être global. Elle nous fournit l’énergie nécessaire pour affronter la journée et offre à notre corps les éléments de base pour soutenir nos muscles, nos os, nos poumons, notre cœur et notre cerveau. 

En plus de soutenir la santé, une alimentation riche en nutriments aide aussi à prévenir les maladies. Une nutrition insuffisante ou excessive peut entraîner des conséquences indésirables. Par exemple, une consommation insuffisante de calcium et de vitamine D peut contribuer au développement de l’ostéoporose (REF), tandis qu’un apport calorique excessif peut entraîner l’obésité (REF). Les régimes riches en gras saturés sont associés aux maladies cardiovasculaires (REF), et une consommation insuffisante de fruits et légumes peut augmenter le risque de certains cancers (REF). En revanche, un apport adéquat en fibres soutient un microbiome intestinal sain (REF) et peut réduire le risque de cancer du côlon ainsi que d’autres maladies digestives (REF). 

Malheureusement, environ 45 % des Canadiens vivent avec au moins une maladie chronique majeure¹. 

Ce que nous mangeons peut influencer notre risque de développer des maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer colorectal et le diabète. En fait, les risques alimentaires représentent le troisième facteur de risque de décès prématuré lié aux maladies chroniques, juste après l’hypertension artérielle et le tabagisme³.  

Quels types d’habitudes alimentaires augmentent ce risque ? 

Les recherches montrent que les régimes pauvres en grains entiers, riches en viandes transformées (charcuteries, viandes salées) et faibles en fruits et légumes sont associés à un risque accru de maladies chroniques. 

La bonne nouvelle, c’est que cette relation entre alimentation et santé fonctionne dans les deux sens ! Tout comme une alimentation pauvre en nutriments bénéfiques peut augmenter le risque de maladie, une alimentation riche en ces nutriments peut réduire ce risque. De saines habitudes alimentaires, combinées à d’autres comportements sains comme l’activité physique régulière, peuvent prévenir 80 % des cas de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, 40 % des cancers et d’autres maladies chroniques². 

À quoi ressemble une alimentation saine ? 

Une alimentation saine et durable repose sur la variété et l’équilibre. Bien qu’il n’existe pas de solution unique pour définir une « alimentation saine », nous avons tous des besoins nutritionnels fondamentaux en commun. Nous avons tous besoin d’énergie (calories) et de nutriments — protéines, glucides et fibres, lipides, vitamines et minéraux — pour atteindre et maintenir une bonne santé. Les quantités spécifiques varient d’une personne à l’autre, et un(e) diététiste est la meilleure personne pour vous aider à atteindre vos objectifs nutritionnels personnels. 

Voici quelques conseils alimentaires fondés sur la science: 

  • Mangez principalement des végétaux : légumes, fruits, grains entiers, légumineuses, noix et graines. Ces aliments sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Les fibres offrent plusieurs bienfaits, notamment pour la santé intestinale. 

    • Amusez-vous avec des recettes qui mettent ces aliments en vedette. 

  • Consommez des protéines d’origine végétale ou animale, ou les deux ! Intégrez des protéines à chaque repas et collation. Elles aident à construire et à maintenir des muscles forts. 

  • Limitez les aliments riches en sel, en sucres ajoutés, en gras saturés et trans, comme les aliments rapides, les bonbons et chocolats, les boissons gazeuses sucrées, les viandes transformées et les produits de boulangerie emballés⁴. 

Chez Danone, nous croyons que la santé commence par une meilleure nutrition et des choix éclairés. Soutenir une bonne nutrition et une alimentation saine est une responsabilité partagée — que nous assumons en offrant des produits plus savoureux et plus sains, en promouvant des habitudes alimentaires équilibrées et en investissant dans la science et l’éducation. 

Nous nous efforçons de rendre les aliments nutritifs accessibles et agréables, en utilisant la force de nos marques pour inspirer des modes de vie plus sains. Que ce soit par notre portefeuille adapté aux flexitariens, notre engagement à réduire le sucre et à améliorer la densité nutritionnelle, ou notre accent sur la recherche en nutrition, nous visons à avoir un impact positif sur la santé à chaque étape de la vie. 

Pour découvrir nos engagements et nos progrès, visitez le Danone Impact Journey. 

--

References:

  1. Statistics Canada. Health of Canadians. 2023.

  2. Institute for Health Metrics and Evaluation. University of Washington. Global burden of disease (GBD) 2021 – Profile: Canada. 

  1. Health Canada. Canada’s Food Guide. 2019. 

L’importance de la nutrition et d’une alimentation saine pour les Canadiens

Actualités connexes

x