Danone Canada est fière d’annoncer son partenaria avec le Fond Gord Downie et Chanie Wenjack Fund (DWF), avec l’ouverture d’un « Legacy Spaces » dans notre bureau de Toronto.
En devenant partenaire « Legacy Spaces », Danone franchit une étape importante dans notre cheminement vers la réconciliation, démontrant notre engagement à promouvoir la compréhension, l’éducation et le dialogue entre nos employés au sujet de l’histoire et de la culture autochtones.
Cette annonce coïncide avec la semaine mondiale de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) de Danone et la semaine du chemin secret de DWF, une initiative nationale honorant l’héritage de Gord Downie, membre renommé du groupe Tragically Hip, et de Chanie Wenjack, , un jeune Anishinaabe de 12 ans qui a tragiquement perdu la vie en fuyant le pensionnat Cecilia Jeffrey en 1966.
DWF s’efforce de renforcer la compréhension culturelle et de créer une voie vers la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Par la sensibilisation, l’éducation et l’action, DWF vise à améliorer la vie des peuples autochtones en mettant en lumière l’impact continu et intergénérationnel du système des pensionnats au Canada.
Dans le cadre de ce partenariat, le bureau de Toronto de Danone désignera sa salle principale comme "Legacy Space”, un environnement sûr et accueillant où les employés pourront discuter de la réconciliation. Cet espace encourage l’apprentissage de la richesse et de la diversité des cultures, des expériences et de l’histoire des peuples autochtones. De plus, au cours des cinq prochaines années, Danone versera 25 000 $ pour soutenir la mission de DWF.
Melanie Lebel, vice-présidente principale des ressources humaines chez Danone Canada, souligne l’importance de l’engagement de Danone envers DWF et les peuples autochtones du Canada :
« En tant qu’entreprise profondément enracinée au Canada, nous devons accepter notre histoire et comprendre comment nous pouvons avoir un impact sur l’avenir de la réconciliation en poursuivant notre parcours d’éducation autochtone. Cela reflète notre engagement indéfectible envers nos communautés et DWF a une mission puissante qui résonne parfaitement avec nos valeurs chez Danone. Ce partenariat était tout naturel pour poursuivre notre parcours d’apprentissage et constitue une humble étape dans notre contribution aux efforts plus vastes de réconciliation. »
L’engagement de Danone envers la réconciliation va au-delà de notre partenariat avec DWF. En tant que partenaire de longue date du Club des petits déjeuners, nous reconnaissons l’impact important et inégal de l’insécurité alimentaire sur les communautés autochtones du Canada. C’est pourquoi en 2021 nous nous sommes engagés à verser 1,2 million de dollars sur 5 ans pour mettre en place de nouveaux programmes de petits déjeuners dans les écoles des régions qui en ont le plus besoin, afin que les enfants autochtones puissent commencer l’école avec un petit déjeuner nutritif quotidien, essentiel à leur croissance et à leur bien-être.
Chez Danone Canada, nous reconnaissons que la réconciliation est un cheminement continu et nous apprécions l’opportunité d’écouter, d’apprendre et de collaborer avec des partenaires communautaires tels que le Fonds Gord Downie & Chanie Wenjack et le Club des petits déjeuners.
TORONTO et BOUCHERVILLE, QC, le 17 juillet 2024/CNW/-Le 8 juillet 2024, Danone Canadia et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont procédé au rappel volontaire de 15 boissons réfrigérées Silk en raison de préoccupations entourant la contamination potentielle par la bactérie Listeria monocytogenes. Aujourd'hui, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a fait une mise à jour et émis un avis de santé publique concernant l'éclosion d'infections à la Listeria.
TORONTO et BOUCHERVILLE, QC, le 8 juillet 2024/CNW/ - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé plusieurs cas de contamination potentielle par Listeria monocytogenes liés à certaines boissons réfrigérées Silk produites sur une chaîne de production spécifique dans un manufacturier tiers en Ontario et distribuées par Danone Canada.