Une étude récente menée par Activia révèle que 96 % des Canadiens ont un score de santé intestinale inférieur à 50 %. Mais qu’est-ce que cela signifie pour le bien-être général et comment pouvez-vous prendre des mesures pour améliorer votre santé intestinale ? Plongeons dans les détails.
Plus de la moitié des Canadiens (56 %) souffrent de symptômes de troubles intestinaux, notamment de ballonnements fréquents. Chez les femmes, près de deux sur trois (64 %) sont confrontées à ces problèmes.
Alors que 60 % des Canadiens pensent régulièrement à leur bien-être physique, la compréhension de la santé intestinale reste difficile à atteindre. Beaucoup ne sont pas conscients de l’impact de la santé intestinale sur leur bien-être physique et mental général. Deux Canadiens sur cinq (43 %) souhaitent améliorer leur santé intestinale, mais manquent de conseils. Plus de la moitié (57 %) pensent qu’il leur serait bénéfique de savoir comment améliorer leur bien-être intestinal.
Il est encourageant de constater que 93 % des Canadiens tiennent compte du bien-être intestinal lorsqu’ils choisissent leurs repas. C’est pourquoi Activia a lancé l’outil de suivi du bien-être intestinal, un outil gratuit sur le site Web d’Activia conçu pour promouvoir l’éducation sur la santé intestinale. Cet outil propose 29 questions sur les quatre habitudes de vie qui affectent la santé intestinale : l’alimentation, les habitudes de sommeil, le niveau de stress et les habitudes d’exercice. Il fournit un score de pourcentage personnalisé sur 100 et offre des conseils d’experts basés sur la recherche scientifique pour aider à maintenir ou à améliorer ce score au fil du temps, ce qui est essentiel pour les 96 % de Canadiens dont le score de santé intestinale est inférieur à 50 %.
Andrea Hardy, diététiste agréée et experte canadienne en santé intestinale, souligne l’importance de l’outil de suivi du bien-être intestinal d’Activia :
« À une époque où l’information sur la nutrition et le bien-être est omniprésente, il est facile de penser que nous devons tout faire pour une santé intestinale optimale. Cependant, je crois fermement que c’est en revenant aux fondamentaux que l’on obtient les effets les plus significatifs sur la santé. Le défi et l’outil de suivi du bien-être intestinal d’Activia simplifient ce processus pour les Canadiens, transformant les bases en étapes mesurables et significatives vers le bien-être digestif. »
Ci-dessous, nous avons souligné comment l’outil d’Activia permet aux Canadiens de gérer proactivement leur santé intestinale :
Compte tenu de l’importance de la nutrition pour maintenir une bonne santé intestinale, seulement une personne sur quatre (26 %) déclare avoir une alimentation colorée la plupart du temps, et 15 % déclarent ne pas avoir une alimentation colorée mais aimeraient en avoir une. Deux personnes sur trois (66 %) mangent des aliments fermentés chaque semaine, un chiffre légèrement plus élevé pour les femmes (68 %) que pour les hommes (64 %).
Les conseils fournis par le suivi de la santé intestinale comprennent des informations sur les habitudes alimentaires qui contribuent à la santé intestinale, comme l’association d’aliments à base de fibres avec des aliments protéinés à chaque collation pour améliorer l’apport en fibres. Par exemple, vous pouvez accompagner un yogourt Activia d'un fruit et de quelques noix, couper une pomme en tranches et la déguster avec du beurre de noix croquant, ou encore associer du houmous à des craquelins de grains entiers ou à des bâtonnets de légumes.
Même s'ils sont bien informés sur l'impact de l'alimentation sur la santé intestinale, lorsqu'il s'agit de facteurs holistiques plus larges comme le sommeil, les Canadiens ont encore beaucoup de chemin à parcourir : seulement 34 % d'entre eux ont qualifié leur sommeil de « bon » au cours du dernier mois. L'outil propose des conseils simples qui peuvent être facilement intégrés à la routine quotidienne, pour aider les gens à faire de petits pas vers la mise en œuvre de changements positifs pour leur santé intestinale.
Reconnaissant le rôle important de l'activité physique dans la promotion de la santé intestinale, 60 % des Canadiens sont conscients du lien bénéfique entre le yoga et l'amélioration de la santé intestinale. De plus, 92 % des personnes font régulièrement de l’exercice cardiovasculaire modéré et 89 % d’entre elles préfèrent faire de l’exercice en plein air, ce qui est connu pour améliorer encore la santé intestinale. Les loisirs réduisant le stress peuvent aider à améliorer la santé intestinale. Parallèlement, 64 % des Canadiens ont un passe-temps, ce chiffre passant à 68 % chez les 35-54 ans, dont 75 % savent que les loisirs réduisant le stress, comme le chant ou le vélo, peuvent également avoir un effet positif sur la santé intestinale.
Consultez l’outil de suivi du bien-être intestinal d’Activia dès aujourd’hui : Évaluation du bien-être intestinal | Activia
TORONTO et BOUCHERVILLE, QC, le 17 juillet 2024/CNW/-Le 8 juillet 2024, Danone Canadia et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont procédé au rappel volontaire de 15 boissons réfrigérées Silk en raison de préoccupations entourant la contamination potentielle par la bactérie Listeria monocytogenes. Aujourd'hui, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a fait une mise à jour et émis un avis de santé publique concernant l'éclosion d'infections à la Listeria.
TORONTO et BOUCHERVILLE, QC, le 8 juillet 2024/CNW/ - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé plusieurs cas de contamination potentielle par Listeria monocytogenes liés à certaines boissons réfrigérées Silk produites sur une chaîne de production spécifique dans un manufacturier tiers en Ontario et distribuées par Danone Canada.